Actualités

04 avril 2022

Complémentarité et  sécurité des transports

La Section Fribourg du TCS s’est engagée avec détermination pour ses membres durant toute l’année 2021. 

A près une année 2020 complètement chamboulée par le COVID, notre section et son Centre de mobilité ont pu reprendre une vie normale durant l’année 2021 en proposant aux membres, aux clientes et aux clients quasiment l’ensemble de leurs prestations, à l’exception notable de l’Assemblée générale, qui a encore dû se dérouler à huis clos, des voyages des seniors et des événements liés aux 125 ans de la section, qui ont été annulés. L’année 2021 aura aussi marqué le couronnement des travaux menés sur le site du Centre de mobilité de Granges-Paccot. Après avoir complètement rénové les bâtiments et les infrastructures du centre proprement dit, durant les dernières années, le TCS Fribourg a pu inaugurer sa nouvelle station de lavage. Il a profité de ces travaux pour mettre en place ce qui se fait de mieux dans le domaine afin de satisfaire pleinement sa clientèle. La section a également amélioré l’efficience écologique de sa station. Cette dernière est équipée d’une installation de traitement biologique et de recyclage des eaux usées et de panneaux photovoltaïques.

Sécurité routière

La section a poursuivi son partenariat de longue date avec la police cantonale. Elle collabore toujours étroitement avec cette dernière dans ses interventions en matière de sécurité routière auprès des écoles.

Le TCS a introduit une nouveauté durant l’année 2021 avec le lancement d’un service consacré aux sièges enfants. Depuis plus de cinquante ans, le TCS s’engage pour la sécurité des enfants, en effectuant des tests rigoureux de sièges reconnus dans tout le pays et en prodiguant des conseils aux parents. La section fribourgeoise a enrichi son offre d’un service de location et de vente de sièges.

La section a aussi été partie prenante du concours de cinéma amateur intitulé "J’ai 90 secondes pour vous dire… My vision, your safety", organisé par le TCS Juniors Romandie.

Contrôles et cours

Les cours de remise à niveau «Conduire aujourd’hui», organisés par la section à Fribourg – en français et en allemand –, et à Bulle, participent à cet effort pour favoriser la sécurité routière, de même que le camp juniors organisé chaque année à Charmey et que les cours e-bike qui ne cessent de prendre de l’ampleur. Nous avons eu le plaisir, durant l’année dernière, de bénéficier du soutien du canton de Fribourg qui, dans le cadre d’une action visant à favoriser l’utilisation du vélo, a décidé d’offrir 100 cours e-bike aux habitantes et aux habitants de notre canton. Cette aide de l’État a permis à la section de développer l’offre hors de la capitale. En 2021, des cours ont ainsi été proposés à Bulle, Fribourg et Romont. En 2022, les cours seront toujours soutenus par l’État et se déploieront encore dans de nouvelles villes (Estavayer-le-Lac, Morat et Châtel-Saint-Denis). Les contrôles techniques ont connu un grand succès. L’aide à la vente de voitures d’occasion proposée à nos membres depuis le 1er janvier 2020 a aussi continué à convaincre la clientèle.

125 ans du TCS

Les événements liés aux 125 ans de la section qui devaient se dérouler au printemps ont été déplacés en automne avant d’être définitivement annulés, en raison du COVID.

La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg fêtait aussi ses 125 ans en 2021 et, le 28 août, elle a organisé une Journée de la mobilité à laquelle la section a pris part en mettant sur pied un stand destiné aux vélos électriques.

Politique de la mobilité

En 2017, le TCS Fribourg, via une motion déposée par son président Éric Collomb, lançait les réflexions nécessaires à la rédaction d’une nouvelle Loi sur la mobilité adaptée aux défis de notre époque. Le 5 novembre dernier, le Grand Conseil du canton de Fribourg a validé cette loi à l’unanimité moins une voix.  Le président de la section s’est aussi engagé pour défendre les pendulaires, qui n’ont souvent pas le choix et qui doivent utiliser leur voiture pour se rendre à leur travail. La Commission parlementaire qui s’est penchée sur la loi voulait établir un plafonnement des déductions fiscales pour les déplacements professionnels à 8'000 francs. L’amendement déposé par Éric Collomb proposant un plafond à 12'000 francs a été accepté par 60 députés contre 40 – une déduction de 12'000 francs représente 80 km de trajet quotidien aller-retour. Le TCS Fribourg a aussi donné l’impulsion nécessaire à la modification de la Loi sur l’imposition des véhicules automobiles, qui s’applique dès le 1er janvier 2022.
Dans la droite ligne de ses récents succès, le TCS Fribourg continuera à s’engager pour la complémentarité des modes de transport, pour le libre choix de ceux-ci et pour les mesures raisonnables susceptibles de ménager l’environnement.

Autres actualités